Hello,
J'ai déjà posté un message similaire sur le sujet de la console centrale à Darktrooper, mais j'estime que ce genre de chose mérite un post à lui tout seul.
Donc pour les gens qui désirerait se lancer dans les fibres et résines synthétiques, voici un lien qui n'est pas en rapport direct avec l'automobile, mais qui a le mérite d'expliquer clairement ce que c'est et comment l'utiliser.
http://fribotte.free.fr/bdtech/PiecesFibres/PiecesFibres.html
Et pour la mise en oeuvre, fabrication d'un caisson en résine, par exemple, voici une petite vidéo très bien démontrée.
https://www.youtube.com/watch?v=eSia1JV0vOc
Sur cette vidéo, la personne utilise un tissu comme support de la résine.
C'est très pratique pour épouser les formes d'une armature complexe de manière harmonieuse.
Très important : utiliser un tissu extensible !! Style maillot de bain féminin pour vous faire une idée
Par contre, si vous voulez fabriquer des pièces carrosserie, vous serez obligé d'utiliser de la fibre de verre, de carbone ou de carbone-kevlar.
Ces fibres sont indispensables pour une bonne rigidité des pièces, car la résine toute seule est très cassante et n'a pas une bonne résistance mécanique en fine couche.
Il existe plusieurs type de tissus synthétiques à mélanger à de la résine polyester ou epoxy :
- matelas de fibre de verre entremêlée :
Cette fibre est bon marché mais ne présente pas une très bonne résistance mécanique.
L'empilement des tiges de fibre est non-structurée et le résultat final reste cassant.
Utilisation conseillée avec de la résine polyester.
Application : console centrale, ajout de haut-parleurs aux vides poches, raccordement pour moulage de bas de caisse à la carrosserie.
En fait, pour tout ce qui ne demande pas de résistance mécanique particulière.
- matelas de fibre de verre tressée :
Cette fibre est assez bon marché et présente une résistance mécanique bien supérieure au matelas de fibre entremêlée, du fait du tressage des fibres qui lui confèrent une structure solide et solidaire. La résistance et meilleure, mais le résultat final reste tout de même cassant. Par contre, la pièce ne se séparera pas en mille morceaux grâce aux fibres tressées qui ne se cassent pas forcément toutes lors de la rupture de la résine.
Utilisation conseillée avec de la résine polyester.
Application : pare-chocs, bas de caisse, calandre.
Tout ce qui demande une certaine résistance mécanique sans pour autant faire péter les prix.
- matelas de fibre de carbone tressée :
Cette fibre est assez chère et présente une excellente résistance mécanique. La fibre de carbone peut absorber des chocs d'une grande violence. Par contre, une fois le seuil de résistance dépassé, elle cassera nette comme de la fibre de verre tressée. Mais restera également en un seul morceau du fait du matelas tressé. Cette fibre est très légère et donc très pratique pour alléger le poids d'un véhicule.
Utilisation obligatoire avec de la résine epoxy ! N'essayez même pas avec la résine polyester, vous en pleureriez...
Application : Aileron, spoiler, lame de stabilisation, ailettes d'appuis aérodynamiques.
En fait, toutes les pièces demandant une grande résistance mécanique.
Également utile pour toute pièce devant présenter un minimum de poids.
Accessoirement, très bel aspect fini une fois verni. Rare sont ceux qui peignent par dessus le carbone tressé.
- matelas de fibre de carbone-kevlar tressées :
Cette fibre est très chère et présente une aussi bonne résistance que la fibre de carbone toute seule. Presque aussi légère que sa consœur, elle permet néanmoins de légères déformation des pièces grâce à l'existence d'une petite zone d'élasticité avant le point de rupture.
Utilisation obligatoire avec de la résine epoxy, comme pour le carbone seul.
Application : pare-chocs, bas de caisse, aileron, calandre, lame de stabilisation, etc...
En fait tout ce qui demande une grande résistance aux chocs tout en les pardonnant un peu grâce à son élasticité. Utilisation très appréciée en compétition car permet des gains de poids non négligeables.
Aspect fini largement moins beau que le carbone tressé, le kevlar brut étant d'une teinte jaunâtre.
Très important : toutes ces structures ne présentent malheureusement aucune zone plastique !
C'est à dire que les pièces cassent avant toute déformation permanente... Contrairement à un pare-choc plastique d'origine ou en ABS.
Les accidents sont donc généralement à éviter car vous avez 100% de risque de détruire vos réalisations ! Même le carbone ne résistera pas à une rencontre avec un autre véhicule ou un mur errant
Voilà, j'espère que ça intéressera quelqu'un et que je ne vous ai pas trop gonflé. Personnellement, j'adore travailler avec ces matières et suis toujours content de partager avec d'autres.
Si vous avez besoin de plus d'infos, je me ferai une joie de vous renseigner, dans la limite de mes connaissances bien entendu.