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 questionnaire...important

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Joe
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Joe


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MessageSujet: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeDim 21 Nov - 13:27

alors voila c est pour le travail a mon frère sur le tuning,il dois le rendre pour demain alors se serrai cool de le remplire pour aujourdui jusque a 17h..merci


QUESTIONS:

Quelle sorte de voiture avez-vous ?
Faut-il avoir les moyens pour se faire une voiture Tuning?
Faut- il avoir un boulot fixe et un bon salaire aussi ?
Un apprenti(e) ou un jeune peut- il avoir une voiture tunée?
Comment ça se déroule quand tu veux modifier ta voiture?
Dans quel garage vas-tu ?
Es- tu toujours satisfait de ton garagiste?
Trouves-tu le tuning cher?
Pourquoi cette passion?
Fais- tu partie d'un club?
Vas-tu dans les meetings?
Si ou, comment ça se déroule?
As-tu connu des problèmes avec l’homologation?
Quelles sont les modifications que tu as fait à ta voiture ?
Que représente pour toi ta voiture tunée?
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Nico200sx
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Nico200sx


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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeDim 21 Nov - 14:54

QUESTIONS:

Quelle sorte de voiture avez-vous ?
- J'ai eu plutot des coupé, Honda prelude, mazda rx7. actuelement j'ai une Honda Prelude VTI-S en fin de préparation, il y a eu enormement d'heure de travail dessus. prepa moteur, carosserie, audio vidéo, chassis. elle est pratiquement finie.

Faut-il avoir les moyens pour se faire une voiture Tuning?
- Oui sa coute vite beaucoup d'argent, surtout si on veut faire les chose bien. en general on perd tout le temp de l'argent, mais c'est un peut comme toute les passions, c'est pour notre plaisir personel, alors quand on aime on ne compte pas. ;-)

Faut- il avoir un boulot fixe et un bon salaire aussi ?
- Sa depend, chaqu'un fait avec les moyen qu'il a, mais d'avoir un boulot fixe sa aide quand meme beaucoup.

Un apprenti(e) ou un jeune peut- il avoir une voiture tunée?
- Oui, apres les revenus y sont pour quelque chose aussi. en etant aprentis on a pas beaucoup de moyens, mais en économisant on peut ce faire plaisir quand meme. et on peut faire pas mal de chose soit meme aussi. Moi ma premiere voiture etais une Honda Prelude 2,2l VTI 4ws (une autre que celle que j'ai maintenent) je me la suis acheté a 17 ans alors que je gagnai que 800 a 1200.-. j'ai toujours beaucoup économisé alors sa m'a permis de l'acheter. en suite j'ai commancé à la modifié gentilment, une fois une lamme avant et arriere, ensuite des jantes, j'ai pris mon temp, mais a la fin elle etais bien modifié. mais c'est vrai qu'en etans apprentit c'est pas facile.

Comment ça se déroule quand tu veux modifier ta voiture?
- Sa depend du projet en vue, certain veulent que de l'éstétique, d'autre du bon son, et d'autre privilégeront les performances. dans mon cas je suis passé par tout les types. On commande les pièces qu'on a envie dans des garage, sur le net ou en occasion pourquoi pas, ensuite on instale soit meme ou l'on donne a faire. Il peut y avoir des problèmes d'homologations, ou que les pièces soit interdite sur route, C'est là qu'il est important de bien choisir les pièces que l'on veut monter sur son vehicule.

Dans quel garage vas-tu ?
- J'ai passé par plusieur garages, Casseta audio Tuning chez qui je vais toujours pour les pièces audio vidéo. JM Performance, NGS à Echandens, Garage Honda.. etc etc mais je travail enormément moi meme, j'ai apris sur le tas, au debut je changeai mes jantes, en suite mes freins, echappement etc et dernierement j'ai changer des moteurs, des essieu complet etc, maintenent je fait tout moi meme dans un local que je loue a Chavornay. Niveau budjet sa aide beaucoup car sa me coute plus rien en main d'oeuvre, et j'ai les pièces avec les rabais garage. Certain me croyent mecano, mais c'est juste que ma passion et devenu assé importante, et que j'ai tout apris sur le tas.

Es- tu toujours satisfait de ton garagiste?
- Sa depend, on est jamais mieu servit que par soit meme, donc je prefere faire tout moi meme, au moin je suis sur que c'est bien fait, et sa me coute rien. des fois il peut y avoir des petite chose oublié ou mal faite chez des garagiste, et sa coute cher ces garagistes, mais en general sa va, quand il y a eu des problème chez des garagistes je retournai vers eu et on s'expliquai. sa c'est toujour bien passé.

Trouves-tu le tuning cher?
- Si on veu mettre de bonne pièces oui les prix monte très vite! on peut aussi mettre des pièces moin cher, ou moin haut de gamme, apres faut voir ce que l'on a envie de faire. on peut aussi beaucoup modifié un vehicule, ce qui va couter cher, ou faire un vehicule plus sobre qui sera tres joli aussi, mais etant plus simple coutera forcement moin cher. sa depend de ce que l'on veut faire de son vehicule, et le budjet qu'on a pour le réaliser.

Pourquoi cette passion?
- J'ai toujour adoré les belle voitures depuis tout petit, et j'ai toujours eu un esprit assé créatif, donc les deux ensemble je pouvai que me retrouvé à personalisé mes voiture pour les rendre les plus belle possible. j'adore sa, je sais pas comment l'expliquer autrement.

Fais- tu partie d'un club?
- Oui j'en ai créer un avec un ami (Team Custom Mania, www.custom-mania.ch), actuelement on est 18 Membres, on ce dévelope de plus en plus, et en 2012 on aura le plaisir d'organiser notre propre Rassemblement Tuning (Meeting). Le club et un super moyen de partager cette belle passion avec d'autre passioné, d'apprendre beaucoup de chose de ce donner des conseil et des idées. C'est un super moyen pour etre une bonne équipe et de partager de bon moment ensemble.

Vas-tu dans les meetings?
- Oui j'ai participer a énormément de meeting, en suisse ou en france, j'ai aussi été Staff à l'organisation de meeting.

Si ou, comment ça se déroule?
En general, il y a un grand parking, toutes les voitures motifiées vienne s'y placer, ensuite il y a divers concours, concours d'estétique carosserie, estétique moteur, estétique sono, puissance de la sono, club le plus nombreux etc etc il y a divers activités, et en fin de journée, la fameuse remise de prix.

As-tu connu des problèmes avec l’homologation?
- Oui les homologations sont le grand problème, c'est la ou il est important de bien choisir ces pièces et avoir le maximum de papier d'homologations, si une ou 2 pièces non pas de papier, c'est pas la mort, sa peut meme passer à un contrôle de police, mais il ne faut pas faire n'impotre quoi avec sa voiture. sur ma voiture il y a 1 ou 2 pièces qui n'on pas de papier, mais sur la 20aine de pièces qui on des papier c'est pas bien grave. en suisse on a la chance d'avoir des pièces homologuée, ou de pouvoir les faire homologuer. car c'est pas partout pareil, au portugal par exemple je sait qu'il n'est pas possible de modifier un véhicule, c'est tout simplement interdit. donc nous somme pas les plus mal lotis. Il y a des homologations, ils tien a nous d'essayé au maximum de faire avec. sinon on risque le controle technique du vehicule, ou une simple amande de la police.

Quelles sont les modifications que tu as fait à ta voiture ?
Je vais pas tout mettre sinon sa ferai au moin 2 pages A4 plaine, mais dans les grande ligne:
- Kit Carosserie complet Mugen
- Jantes 18' ATP Forged
- Jantes 15' Magnesium pour le circuit
- Aileron d'integra
- Lissage coffre et capot
- Paupière
- Rabaissement Eibach
- Barre anti raprochement
- Moteur Americain renforcer et preparer (soupape titan, ressort et coupelle, poulie skunk2 reglable, piston forgé, bielles renforcée Crower, Radiateur alu renforcé, Collecteur d'admission golden eagle)
- Echappement complet Blitz Nur spec et ligne 8cm inox
- Enormement d'autre pièces moteur
- Lecteur DVD, ecren, Haut parleur pioneer, Caisson de basse Hertz 1200w
- Siege Recaro en alcantara avec harnais sparco
- mise en couleur carosserie de divers pièces interieur
- et la liste est encore très très longue


Que représente pour toi ta voiture tunée?
- Bin c'est mon bébé. je la fait pour moi meme, pour mon plaisir personel, j'y met toute ma créativité dedans, je la fait a mon gout pour la rendre la plus belle possible. certain font du tuning pour la frime, fond des chose tape à l'oeil etc mais c'est une mauvaise image que beaucoup ce font, le vrai "Tuner" fait sa voiture pour lui meme, pour ce faire plaisir a lui. pour ce créer la voiture de ces reves à ces gout.

Si tu a d'autre question n'hesite pas à m'appeler. comme j'ai dit a Joe, je vais voir pour passé chez toi Teddy, avec mon memoire sur le tuning, il y a peut etre des choses interessante a reprendre. je passe d'ici 1h ou 2 ;-)

Nicolas Kilchenmann
Ch. du belvedere 7
1026 Echandens
078 632 37 94


une pict de ma titine si tu veux illustrer ;-) clique dessus pour agrandir. si tu veux des photos de ma titine ou de meeting ou autre dit moi, j'en ai a la pelle ;-)

questionnaire...important Redlude3.th



Dernière édition par Nico200sx le Dim 21 Nov - 15:10, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeDim 21 Nov - 15:03

Quelle sorte de voiture avez-vous ? Honda accord 2.4 type-S

Faut-il avoir les moyens pour se faire une voiture Tuning? sella dépend surtout si tu et manuel ou pas, apres pour du gros tuning il faut les myen surtout en suisse!

Faut- il avoir un boulot fixe et un bon salaire aussi ? oui apar si on ne vit pas a coter et qu'on mange pas...

Un apprenti(e) ou un jeune peut- il avoir une voiture tunée? oui est j en connais. une voiture tunée ne veut pas forcement dire que lui la montée et en ocas tu en trouve plein.

Comment ça se déroule quand tu veux modifier ta voiture? pour ma part tu te met sur une partie de la voiture et tu lache pas temps que sais pas fini sinon sa fini en tuning jackie a la FR :-P

Dans quel garage vas-tu ? je suis mecanno sa aide

Es- tu toujours satisfait de ton garagiste? oui apar quand je loupe se que je veux xD

Trouves-tu le tuning cher? oui surtout en suisse, des fois sa revient moin cher de faire venir de l étranger mais en restant en europe

Pourquoi cette passion?la mecanique sais ma vie et le tuning sais l aboutissement d une passion et surtout une motivation et un plaisr de rouler

Fais- tu partie d'un club? oui Team Custom Mania!!! (faut faire de la pub :-D)

Vas-tu dans les meetings? j' ai commencé les meeting début 2010 avec la team

Si ou, comment ça se déroule? tu pose ta voiture y a 2-3 concours et tu passe une très bonne journée entre passionné

As-tu connu des problèmes avec l’homologation? 45min pour une expertise sinon renvoie de problème pour feux de jour LED entre fournisseur et service des auto et encore des pièces pas homologuée.

Quelles sont les modifications que tu as fait à ta voiture ?
-Kit complet Mugen V1
-Aileron Bmw M3
-Jantes tenzo-R Mesh1
-Frein av+ar rainurer percer et plaquettes sport
-Rajout feux de jour led dans le pare-choc
-console central sur mesure pour leceur jvc 2din
-sono complet
-spot Led sous le chassis
-Neon interieur

Que représente pour toi ta voiture tunée?un plaisir de conduire :-D

Edit Nico>>> Photo pour mickael:
questionnaire...important 58396436539564153742119.th



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Nico200sx
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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeDim 21 Nov - 15:16

j'ai actualisé 2-3 truc et mis une photos pour moi et mick! ;-)
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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeDim 21 Nov - 16:00

Quelle sorte de voiture avez-vous ?
Ford Focus break 2.0 16v de 2000

Faut-il avoir les moyens pour se faire une voiture Tuning?
oui et non... ça dépands si tu est débrouille ou pas!

Faut- il avoir un boulot fixe et un bon salaire aussi ?
là encore oui et non...

Un apprenti(e) ou un jeune peut- il avoir une voiture tunée?
toujours oui et non...

Comment ça se déroule quand tu veux modifier ta voiture?
première chose très important c'est l'imagination!
ensuite 2 solution pour réalisé ton projet, soit t'as du blé... soit t'es manuel et bricoleur (là c'est moins chère)

Dans quel garage vas-tu ?
si je peux pas le faire moi-même (ce qui est rare) je vais chez Sebastiani ou chez un spécialiste...

Es- tu toujours satisfait de ton garagiste?
oui.

Trouves-tu le tuning cher?
oui et non... comme toujours! si tu cherche pas partout et que tu te réfère au premier site venu, c'est très cher!

Pourquoi cette passion?
pour ne pas avoir la voiture de monsieur tout le monde!

Fais- tu partie d'un club?
oui je suis le vice-président de la Team Custom Mania!

Vas-tu dans les meetings?
oui.

Si ou, comment ça se déroule?
très bien merci! lol

As-tu connu des problèmes avec l’homologation?
pas pour le moment... mais çA risque bien d'arrivé! (vive la Suisse!)

Quelles sont les modifications que tu as fait à ta voiture ?
feux arrière et avant, cligno' disque et plaquette de frein, sono, capot... etc

Que représente pour toi ta voiture tunée?
un moyen de me déplacer avec "style"! lol
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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeDim 21 Nov - 17:08

Quelle sorte de voiture avez-vous ?
une Mazda Miata GT

Faut-il avoir les moyens pour se faire une voiture Tuning?
ca dépend de tout ce que l on veut faire, le tuning n a pas de limite (sauf peut etre la lois, sinon tu la roule pas)

Faut- il avoir un boulot fixe et un bon salaire aussi ?
pour toutes mes plus grosses modif je n avais pas de boulot fixe, à l achat j ai économisé pendant l armée et pour les modifs je m était toujours fixé un budget très strict. mais comme dit avant ca dépend toujours quel tuning tu fait. en général plus tu as de sous, plus tu vois gros No

Un apprenti(e) ou un jeune peut- il avoir une voiture tunée?
avec toutes les voiture modifiée sur le marché de l occas il y a de quoi faire. sinon c est comme avec un mauvais job avec un petit salaire... tu adapte ton tuning à ton budget. ma caisse en apprentissage c etait du design autocollant fait maison, et maintenant c est plutot peinture complète I love you

photos: questionnaire...important Marover017.th questionnaire...important Marover016.th questionnaire...important Roversono4.th

Comment ça se déroule quand tu veux modifier ta voiture?
beaucoup de recherche, se faire un budget, se renseigner, acheter, baver quand tu as reçu, installer soit meme ou dans un garage, baver et profiter (dans l ordre) Razz

Dans quel garage vas-tu ?
en général je fait moi ou j essaye jusque que je puisse plus. sionon je vais au garage de coppet (c est mon oncle) pour les modifs mécanique que je ne peut faire moi meme, carrosserie Ryffel pour la peinture et LdTuning pour les modifs portes. Sinon je fait tout moi meme

Es- tu toujours satisfait de ton garagiste?
j ai eut qu une fois un soucis, mais en général dans ce milieux la discussion vaut mieux qu une mauvaise pub

Trouves-tu le tuning cher?
passablement Sad mais...surtout si tu prend de la marque. c est pas tellement différent du milieux des vétement. il y a aussi des modes et des marques très chère où tu paye surtout le nom

Pourquoi cette passion?
je n ai jamais aimé etre dans un moule, je veux montrer que je suis moi meme.souvent une voiture reflète très souvent la personnalité d une personne. donc le tuning le fait d une manière plus profonde

Fais- tu partie d'un club?
Team Custom Mania bien sur

Vas-tu dans les meetings?
dès que je peut. c est vraiment un bon lieu d échange entre passionné.

Si ou, comment ça se déroule?
en général on y va à plusieurs et on passe une bonne journée entre amis

As-tu connu des problèmes avec l’homologation?
pas vraiment, j ai un dossier complet avec tout les papiers. faut juste pas oublié d enlever les pièces illégal

Quelles sont les modifications que tu as fait à ta voiture ?
peinture complète unique au monde avec un logo personnalisé, kit complet mazdaspeed, jantes barracuda, portes en élytre, aileron shogun, quelques modif moteurs, chassis complètement renforcé, amortisseur bilstein et ressort -4 apex, une sono en prépa et j en oubie une chiée parmis les néons et autres accessoire

Que représente pour toi ta voiture tunée?
un prolongement de moi meme dans un symple accessoire, mais aussi beaucoup de plaisir et de passion

photos: questionnaire...important Miata2.th questionnaire...important Dscn1706j.th questionnaire...important 76431164466386918348100.th

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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeDim 21 Nov - 18:34

voila je t'envoie mnt mon dossier, va voir sur ta boite mail ;-)
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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeDim 21 Nov - 18:44

trop gros sa passe pas par mail, alors le voila ici:



2.2 Sommaire



2.2 Sommaire page 1

2.3 Préface page 2

2.4A Introduction page 3

2.4B Développement pages 4-12

- Homologations, lois, quelles possibilités ? pages 4-5

- Concernant les assurances pages 5-6

- Le tuning n’est pas un crime ! pages 6-8

- Le service des autos et leurs services pages 8-9

- Et avec la police ? pages 9-11

- Pourquoi la fréquentation du
tuning est-elle en baisse ? pages 11

- Le tuning dans le futur page 11-12

2.4C Conclusion page 13

2.5 Bilan personnel pages 14-15

2.6 Bibliographie pages 16-17

2.7 Interviews : pages 18-25

Un magasin de tuning pages 18-22

Deux passionnés de tuning pages 22-25



2.3 Préface

Dès l'âge de 14 ans, j'ai toujours été passionné de tuning. La sortie du premier film "Fast and Furious", et les magazines que je regardais avec les copains à l'école ont sûrement été les éléments déclencheurs de ma passion.
Ce sujet me tient à cœur, car depuis que j'ai ma voiture, et que j'ai commencé à la personnaliser, j'ai remarqué que les choses n'étaient pas si simple, du fait des lois qui sont souvent dures avec les tuners, du harcèlement de certains policiers lors de contrôles routiers, et de certains avis qu’on peut avoir sur nous.
Beaucoup de gens ont des avis négatifs sur le tuning, c’est compréhensible, mais c'est dommage, car le but premier du tuning, c’est de mettre une voiture à son goût, de passer des bons moments avec des personnes ayant la même passion, sur meeting par exemple, et non faire dans l’illégalité. En général, les tuners sont très respectueux des règles de la route, ils roulent même pas spécialement vite, de peur d’abîmer leur véhicule qu’il aime tant et sur lesquels ils ont mis autant d’argent. Mais cela dit, il en reste plusieurs qui ne sont pas comme ça, et qui dépassent certaines limites, c’est cette petite partie qui donne une mauvaise image du tout le tuning, là n’est pas le véritable tuning.
Les films, comme The Fast and Furious, peuvent aussi y être pour quelque chose dans cette vision négative du tuning (des jeunes qui boost un maximum leur voiture pour faire des courses illégales sur route).
Les jeunes peuvent aussi s’identifier à ces films et essayer de faire la même chose après. (Peut-être qu’en Amérique ou au Japon cela se passe beaucoup, même en France, mais en Suisse les mentalités sont bien différentes)
D’après ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, on peut ressentir un problème avec les autorités, et je voudrais approfondir la chose. Ce sujet m’intéresse beaucoup, car cela touche directement ma passion, et je peux y apprendre beaucoup de choses.






2.4 A Introduction


Comment avoir une voiture homologué et que peut on faire ou non pour homologuer des pièces ? Qu’est-ce que ces nouvelles lois d’homologation ? Quel est la différence entre les anciennes et les nouvelles ? pourquoi ont-elles changés ?
Quelques détail sur assurances. Comment cela se passe t’il avec un véhicule tuné,
si ils ont été trafiqué ou tuné avec des pièces non homologué, et qu’il arrive un accident, l’assurance prend t’elle en charge ? Quels problèmes peuvent arriver ?
Pourquoi la personnalisation automobile peut-elle être mal vu par certaine personne ? Pourtant on fait rien de si spécial.
D’après se que je sais, les contrôles se passe pas toujours bien.
Comment se passent les contrôles technique au service des autos pour un véhicule personnalisé ? Quelles sont les difficultés ?
Souvent on entend parler de contrôles routiers de la police qui se déroule pas très bien, que se passe-t-il ? Pourquoi y a t’il de problème ?
Ces derniers temps, on peut constater qu’il y a de moins en moins de personne qui font de la personnalisation automobile, quelles en sont les raisons ?
À mon avis, le tuning va prendre d’autres penchants, les quels ? Pourquoi ?















2.4 B Développement

Homologations, quelles possibilités y a-t-il ?

Pour commencer, des nouvelles lois sont entrées en vigueur le 1er avril 2006.
Les lois on changé, car ils ont remarqué que le montage d’accessoires aérodynamiques sur les véhicules avait fortement augmenté.
Ces nouvelles lois sont bien plus restrictives que les anciennes. Capot carbone interdit, fibres de verres presque plus "homologable", papier d’homologation obligatoire pour toutes pièces, alors qu’avant, on pouvais plus facilement faire passé certaines choses par le SAN etc.
Un exemple :
En mai 2006, j’ai acheté des rajouts pare-chocs, ils auraient passé sans trop de problème avec les anciennes lois, mais le temps que je les installe, la nouvelle loi est entrée en vigueur.
Il y a une solution, c’est d’avoir une preuve d’achat, une facture, d’avant la date de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, et à ce moment là, on peut passé le contrôle technique selon l’ancienne loi.
Seulement, parait-il qu’il sont pas toujours d’accord de faire passé des pièces selon l’ancienne loi. Une autre solution serrai de faire passé ces pièces au DTC (Dynamic Test Center), mais sa me coûterait trop cher, et cela ne passerai sûrement pas, vu que mes pièces sont en fibres de verres.
Donc ces nouvelles lois sont beaucoup plus restrictive, je dirais que elles sont pas si mal, car sa évite le n’importe quoi, mais d’un autre coté, je trouve qu’il vont un peut trop loin.

Je dirais qu’il reste beaucoup de possibilités, mais aussi beaucoup de difficultés, on peut avoir beaucoup de pièces homologuées, et en faire homologuer d’autres grâce à des homologations d’autre pays, comme les homologations allemande TUV, ou les homologations américaine DOT. On peut aussi faire homologuer des pièces sur demande en Suisse.
Une homologation TUV ou DOT peut être utilisé pour passé des pièces en Suisse sans problème.
Pour faire homologuer des pièces, il faut passé par un organe de test à Bienne, le DTC (Dynamic Test Center) qui va tester sur demande nos pièces, et les approuver ou non sur notre véhicule. Faire ces tests n'est pas si simple, car il y a des chances que ce soit refusé, et ces test sont assez chers. Je dirais que la sécurité n’a pas de prix, mais quand je dis cher cela serait par exemple pour un pare-chocs non homologué CHF 500, pour un échappement CHF 300 avec un banc de puissance. Quand on sait que le prix d’un pare-chocs est en général entre CHF 300-400 non homologué (CHF 400-800 homologué) et un échappement environ CHF 300-400 (non homologué), CHF 600-900 pour un échappement simple homologué,
on se retrouve vite avec des milliers de Francs suisses d’homologation pour une voiture. Les pièces non homologuées en général coûtent moins cher. Je pense que c’est une des principales raisons pour laquelle beaucoup de tuners ont plusieurs pièces non homologuées, ils déboursent moins d’argent, et roulent avec ces pièces, sans avoir de différence pour eux. Cependant en cas de contrôle, la police va alors prendre un rendez-vous au service des autos, pour un contrôle total du véhicule. Soit il faudra tout retirer et remplacer par les pièces d’origine, soit se procurer tous les papiers d’homologation pour chaque pièce.
En général, beaucoup de tuners préfèrent passer un week-end complet à changer les pièces de leur véhicule affin de les remettre d’origine pour passer le contrôle technique, et les remonter une fois celui-ci effectué, plutôt que de payer l'homologation de leurs pièces, au DTC par exemple, ou d’acheter directement des pièces homologuées qui leurs reviendraient plus chères.



Concernant les Assurances

On pourrait croire, que comme en France, si on met des pièces non homologuées à une voiture et qu’il y a un accident, l’assurance ne prend pas en charge. Mais pas forcément, bien sûr cela dépend de l’Assureur, et du contrat.

D’après mon assureur à la Winterthur :

Ils délivrent des papiers pour la suppression des airbags, donc pour cela aucun problème. Si quelqu'un a un accident avec sa voiture tunée, et qu il a assuré ses équipements, l’assurance paie. Au contraire, si il ne les a pas assurés, ou qu'il s'agit d'un cas en responsabilité civile, l’assurance paie que le prix des pièces d'origine. Dans les deux cas, peu importe si cela est homologué ou pas.

Si un tuner heurte un piéton avec un pare-chocs non homologué ( ou aileron ) et si il a la protection faute grave dans son contrat, l’assurance ne dira rien. Au contraire, si il ne l'a pas, ils examineront, peut-être, le fait de réduire leurs prestations. Il faudra voir la gravité de l'accident, voir la différence de lésions entre un pare-chocs d’origine et un tuné. En général, ils n'embêtent pas trop,
il faut vraiment que la faute soit très grave “ des lames de rasoirs collées sur le pare-chocs ”...
Pour la puissance du véhicule, si quelqu’un l’augmente, cela n’a aucune importance.
Source : M.Guex Michael de la Winterthur Assurances.

Donc tout dépend des compagnies d’assurances, et des contrats, en tout cas des pièces non homologuées n’ont pas une grande incidence à la Winterthur.

Alors qu’en France, dans chaque contrat d’assurance, il y a un texte qui dit que toutes les pièces doivent être homologuées. En le signant on en prend la responsabilité !



Le tuning n'est pas un crime !

Certes pas tout le monde a un avis négatif sur le tuning, mais il y en a beaucoup qui peuvent en penser du mal.

Les médiats

Tout d’abord, je dirais que nous sommes un peu victimes des médias. Quand il arrive quelque chose avec une voiture ou si il y a des courses sur route, ils sont tout content de pouvoir dire, des adeptes de tuning ont fait ceci ou cela, et il y a eu des morts et des blessés, etc…
Car le tuning est un effet de mode, il y a aussi le fait que sa fait penser au films tel que « fast and furious » ou des jeunes font sa illégalement, cela intéresse les gens si ils en parlent, et en plus, si il y a eu un accident, cela sera encore plus intéressant.
Par exemple, c’est plus intéressant à dire:
“ Il y a eu un run de voitures modifiées (illégal à la Fast and Furious), trois morts ”
Que : “ Trois jeunes se sont malheureusement tués en voulant faire un dépassement trop dangereux ”
Ils ont souvent le chic pour envenimer le sujet.
C’est pas étonnant, à force de lire toutes ces choses dans les journaux ou de les voir à la télévision, les gens ne connaissant pas le milieu vont entendre seulement ce qu’on leur raconte.

“ …En mai, une course poursuite entre deux adeptes de “tuning” a fait trois blessés graves à Cologny et a choqué l’opinion publique. Depuis, de nouveaux accidents spectaculaires ont régulièrement alimenté le débat, notamment Outre-Sarine… ”
Citation d’un article de la TSR sur http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=5256985

On entend souvent parler de jeunes faisant des runs, courses poursuites, mais le plus souvent on peut voir que ce sont des voitures de sport, d’après ce que j’ai vu dans divers journaux pour d’autres cas, par exemple : Mercedes ML, Jaguar, Porche etc…

En effet, dans l’histoire mentionnée ci-dessus, il n'y avait rien à voir avec du tuning. C'était juste des jeunes qui passaient une soirée ensemble, et sur la route, par jeu, ils se dépassaient l’un après l’autre, soudain celui de derrière dépassa trop vite, et perdit le contrôle de son véhicule, alors que l’autre roulait à une vitesse normale. Ce qui écarte la thèse de la course poursuite.
Source : http://www.preventionroutiere.ch/pageLibre00010020.html


Et tout de suite quand on parle de courses poursuites, cela fait penser à des amateurs de tuning.
A la télévision aussi, sur la TSR 1, je me rappelle avoir vu un reportage où les tuners avaient organisé une manifestation, pour dénoncer qu’ils étaient des fois victimes d'abus de certains policiers, et qu’il fallait pas les voir comme des criminels. Et la présentatrice commence par dire une phrase du genre :
…“ ce sont des fans de tuning, ils aiment trafiquer leurs moteurs, pour aller plus vite et pour frimer etc ”…
Visible sur : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?descending=true&siteSect=608001&language=fre&searchNow=true&searchString=tuning
Donc je trouve que cela donne vite une mauvaise image du tuning.

Certes, il y a peut-être aussi des voitures tunées victimes de courses poursuites, mais en général, ce n’est pas l’esprit tuning qui est là-dedans, c’est les inconscients qui font n’importe quoi avec leur véhicule.

Les tuners et leur passion.

Il ne faut pas non plus confondre, personne qui fait du tuning (dans un club, faisant des concours et qui est sa vraie passion etc…), et personne qui veux être à la mode en mettant des pièces sur sa voiture, pour “ épater la galerie ” et dépasser des limites, les mentalités sont bien différentes.

On connaît beaucoup de monde, par l’intermédiaire des clubs et meetings, je dirais même qu’on se connaît presque tous, et si on ne connaît pas quelqu’un c'est qu'un ami le connaîtra sûrement.
Par l’intermédiaire des forums et d’Internet, c’est très facile de connaître des gens, on partage la même passion, et on est tous amis.

En général, dans le tuning, les passionnés sont très soigneux de leur voiture qu’ils aiment tant. Ils mettent beaucoup d’argent dans leur voiture, et ça ne leurs viendrais sûrement pas à l’idée de risquer d’abîmer leur « bébé ».
C’est pour cette raison que les tuners ne roule généralement pas si vite qu’on pourrait le croire, c’est un mauvais préjuger.
Je dirais même que quelqu’un qui fait des runs sur route, serait extrêmement mal vu dans le milieu du tuning. D’ailleurs je connais personne susceptible de participer à ces runs.
En plus si on veut s’amuser à foncer (ou s’affronter) sur 400 mètres, à la façon d’un
run, il y a des événements organisés exprès, mais dans la légalité, et sur piste ou circuit.
Certains préfèrent faire du circuit, des déplacements sont aussi organisés.
Cela est souvent fait par l'intermédiaire des clubs et meeting, mais seulement une partie de certains tuners y participe, pas tout le monde.

Mais ce qu’il faut souligner, c’est que sur route, il n’y a pas d’abus de leur part, aucun run ou aucune course ne sont organisés.
Peut-être qu’en Amérique, ou en France, les tuners font des runs illégaux, mais en Suisse la mentalité est tout autre.
Je dirais que les vrais buts du tuning, sont, tout d’abord, de transformer une voiture à son goût, esthétiquement, et ensuite de rencontrer des gens sur des meetings par exemple, se faire des amis.


Le service des autos et leurs services

Le contrôle d’un véhicule tuné sera déjà bien plus long que le contrôle d’une voiture normale. Du fait que les experts vont beaucoup plus chercher a contrôlé les détails que sur une voiture d’origine. toutes les pièces changé, doivent être sur la carte grise. Il y a des choses pas très logique. Du jour au lendemain il y a des choses qui on jamais passé la visite et qui tout d’un coup passe.

Un exemple que M. Cassetta ma raconté :
Dernièrement ils ont eu une voiture qui n’a pas passé l’expertise, car elle avait sa bride d’échappement tourné contre le sol, le motif était qu'elle pouvait défigurer un piéton. Il se trouvait que la voiture était posée à 8 cm du sol, ce qui laissait donc peu de chance à un piéton d'atteindre la bride situé à l'arrière du véhicule sans avoir subit d'autres dommages importants auparavant.

C’est comme la fibre de verre; sujet un peu tabou de nos jours. A ce moment-là il faudrait enlever de la circulation toutes les Renault Espace, qui sont en fibres de verres d’origine.
Ce qui nous mène à penser que le SAN exagère sur certains détails.







Je suis assez d’avis avec M. Cassetta, pour prétendre que le SAN, ne veut pas se tenir responsable des conséquences possibles que pourraient entraîner leurs autorisations, et de ce fait pouvoir se décharger sur un autre organe tel que le DTC par exemple.

La Suisse est un pays encore permissif comme l’Allemagne ou l’Autriche, en comparaison avec la France ou l’Italie.
Prenons l'exemple de l'Italie ou l'on ne peut pas monter de jantes plus grandes que le diamètre d’origine.
Donc je dirais qu’on est pas ci mal placé, il y à peut être des choses pas normal, mai il faut faire avec. Dans d’autre pays, cela peut bien être pire.


Et avec la police ?

Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait un réel problème avec la police, certes il peut arriver de tomber sur un agent de police gentil et compréhensif, mais aussi sur un agent strict qui va chercher le moindre détail pour verbaliser. On peut avoir de la chance ou pas.

Quelles peuvent être les raisons d’un mauvais contact avec la police?

- Une des raisons qui ressort le plus souvent, et que certains policiers seraient curieux, jaloux, intéressés, ou simplement qu’ils n’aimeraient pas les tuners.
C’est bien probable, car on distingue de grandes différences entre certains contrôles.
Par exemple :
Un ami m’avait expliqué qu’il avait été contrôlé par des policiers qui étaient à la limite de l’agression avec lui.
Ils ont cherché le moindre détail pour essayé de le verbaliser, il a du laisser sa copine au milieu de Renens (alors qu’elle connaissait pas les lieux) afin qu’elle parte travailler avec les transports publiques, pour suivre les policiers à la Blécherette, afin d’effectuer des tests de puissances, etc…
Son véhicule était effectivement tuné, mais il était en possession de tous les papiers d’homologation possible et imaginable et résultat, une matinée entière de perdue, pour que la police trouve rien.

En revanche, il m’est arrivé de me faire contrôler un soir à Bex.
J’avais des lumières sous la voiture, qui n’étaient pas autorisé sur route (rien de bien excessif, cela restaient discret), soudain, une voiture de police surgit derrière moi avec les gyrophares, et l’enseigne « STOP POLICE », j’éteins immédiatement les lumières (visible seulement depuis devant). On s’arrête sur le coté, contrôle des papiers. Ensuite le policier demande « Monsieur, vous pouvez rallumer les lumières s’il vous plait. »
Alors je rallume, et il me dit comme quoi c’est interdit.
Il me proposa alors :
Soit, je vous donne un rendez-vous au service des autos pour un contrôle.
Soit, on peut jouer sur la confiance, vous démonter tout sa, et on en reparle plus.
Je lui ai proposé la deuxième solution, et il m’on laissé repartir.
Donc dans ce cas ils ont étés extrêmement gentil. Ils on même pas cherché plus loin, alors qu’ils auraient pu contrôler d’autre pièces. J’ai été très calme et polis et il n’y a eu aucun souci.



- Il y a peut-être aussi la mauvaise humeur de certains tuners qui n’auraient pas eu envie de se faire contrôler. Cela n’aide pas la situation.

Donc en général, sa dépend du policier sur le quel on tombe.
Je pense qu’il est fort probable qu’il y aie de l’abus de la part de certains policiers, d’ailleurs, il y a eu plusieurs articles dans les journaux où un magasin de tuning d’Yverdons (RedZone GT) dénonçait le cas.
Une manifestation à aussi été effectué. Entre amis tuners on entend très souvent des histoires qui sont arrivés, avec la police (comme le faite de mon ami, mentionné ci-dessus).


Pourquoi la fréquentation du tuning est-elle en baisse ?

D’après les commerciaux, les meetings et des clubs, la fréquentation du tuning se réduit de plus en plus. Les meetings ont eu beaucoup moins de voitures présente cette année. Il peut y avoir plusieurs possibilités.

Comme l'a bien résumé M. Nicolas Cassetta dans mon interview, il y a eu un gros effet de mode ces dernières années, cela a créé un pic dans la fréquentation du tuning, cela dit ces temps on peut en déduire d’après la fréquentation des meetings, qu’il y a de moins en moins de monde. Il y a plusieurs années il y avait peut-être quatre meetings dans l’année, alors que maintenant, il y a énormément de meetings, presque chaque week-end et tout simplement les gens se lassent.

Le 1er avril 2006, les lois se sont resserrées, beaucoup de passionnés disent que cela décourage de faire du tuning, car il y a beaucoup de difficultés au niveau des homologations, et des lois actuelles.


Le tuning dans le futur

Ce qui est plus ou moins sur, c’est que le style de tuning va changer, on est beaucoup (tuners, professionnels du tuning etc..) à penser que les couleurs multicolore pétante, que les gros tuning de carrosserie ne vont pas durer longtemps. Le style de tuning suit quand même un peu le mouvement américain ou japonais.
Hors, ces temps, la mode est plus au véhicule puissant, assez sobre à l’extérieur et avec de gros moteur a l’intérieur. D’ailleurs, on commence déjà à voir des
choses comme cela. J’ai des exemples d’amis (Bedogni Nicola, de mon interview justement) qui ont importé des véhicules du japon qui n’étaient pas trouvable en suisse voir même en Europe, Nissan Skyline GTR, Nissan Silvia 15, Toyota Supra RZ, etc…







En important ces véhicule comme cela, on obtient des homologations X, et on peut faire pratiquement ce que l’on veut avec le moteur ou autre.
Par exemple avec CHF 40'000 on peut importé une Nissan Skyline du japon, l’immatriculer ici, et en réglant un peu le turbo, elle nous donnerai entre 400 et 500 chevaux.

Les lois qui se sont resserrés en août, nous pousseraient presque à se lancé dans l’importation de véhicules, pour faire « se qu’on veut ».
D’ailleurs, une entreprise c’est lancé la dedans,
en important des véhicule du japon, et en les
revendant en suisse immatriculé, avec homologation X. http://www.japancar.net

Un autre style qui pourrait aussi venir plus fréquent en suisse, c’est le DUB. Voiture luxueuse à la base, très sobre, souvent noir, rabaissé un maximum, avec des grosse jantes chromée. Ce style pose moins de problème d’homologations, car cela reste simple.

Je pense que les nouvelles lois vont faire un peut dévier le style de tuning actuel, dans le bien ou le mal, je sais pas, mais il y a des chances que ça dirige dans les sens de ce que j’ai mentionné précédemment.
Un autre changement, c’est que pour faire du tuning, il faudra sûrement de plus en plus de moyen financier, du faite des homologations qui sont pas données etc...



2.4C Conclusion

Je dirai qu’en suisse on a encore de la chance, on a la possibilité de faire pas mal de choses. On peut mettre des pièces qui bénéficie d’une homologation d’un autre pays sur la carte grise sans trop de soucis, ou l’on peut aussi faire homologuer des pièces soit même. Il y a des choses pas logique, les quelques détails que je vous ais cité par exemple. c’est pour cette raison que le SAN es souvent mal vu des tuners.
Pour les assurances, cela dépend des compagnies, mais je pensais que sa auraient d’avantage de problèmes. heureusement pour nous, en Suisse on risque pas énormément.
Je voulais aussi faire passer un message, on est des tuners, oui, mais pas des criminels. Il y a souvent des articles, accusant les tuners, mais en général, on est juste des passionnés, et ce n’est pas les tuners, qui vont forcément faire des runs !
Les policiers font leur travail, mais certains peuvent être susceptible d’harceler certains tuners, on peut être chanceux et tombé sur un policier sympas, mais le contraire et bien possible aussi.
Ces temps le tuning est de moins en moins fréquenter, sûrement du au lacement des gens après cet effet de mode, mais les nouvelles lois n’aide pas non plus, je pense que sa vient un peu des deux.
Le tuning c’est sur va changer, il risque de prendre plusieurs chemins différant, du Racing au DUB, les carrosseries flashantes, je le pense n’existeront plus. Le futur nous le dira.















2.5 Bilan personnel

Personnellement, j’ai bien aimé ce travail, et j’en suis plutôt satisfait. Il n'était pas facile, mais du fait que suis très intéressé à ce sujet, sa c’est bien passé. J’ai pu y apprendre beaucoup de choses, notamment sur le système d’homologation suisse.
Au début je suis parti avec un avis assez négatif sur le service des autos, et au final, je ne dirai pas que j’ai un avis positif, loin de la, mais ça peut se comprendre, ils appliquent les lois et on doit les respecter, certainement il y a des choses bêtes ou absurde, mais on doit faire avec.

Quelles recherches la réalisation de votre TPA a-t-elle nécessité ?

Mes recherches :
Premièrement des recherches sur Internet, dans l’espoir de pouvoir trouver des informations.
Envers des passionnés et un magasin de par mes interviews, pour avoir des informations supplémentaires sur le monde et le milieu du tuning.
J’ai aussi commandé les Directives N°2A sur les modifications et transformations de voitures automobiles, ainsi que le nouvel aide-mémoire 1/2006 du 1er mai 2006, qui sont en fait les nouvelles lois.
Contacté l’assureur de ma voiture, pour me faire une idée des conséquences éventuelles que pourraient avoir des pièces non homologuées sur un véhicule.

Malgré beaucoup de recherches, il faut avouer qu’il y a très peu d’informations à ce sujet. C’est pour cette raison que j’ai dû pratiquement tout créer moi-même.

Quelles compétences personnelles, sociales et / ou professionnelles avez-vous dû développer durant la réalisation de votre TPA ?

Premièrement, ce dossier m'a fait prendre contact avec des gens via mes interviews. Alors qu’en dehors de ce mémoire, je n’aurai pas pris contact aussi profondément.
J’ai aussi appris beaucoup de choses sur les homologations et les lois suisses. Et maintenant je suis beaucoup mieux informé de toutes ces directives à respecter.



Comment avez-vous organisé et géré votre temps de travail ? Quels sont les enseignements à tirer ?

Concernant les interviews,
J’ai tout d’abord, commencé un peu à écrire la base de mon dossier, pour savoir de quoi j’allai parler. Ensuite j’ai commencé par un professionnel de la branche pour avoir des informations, ensuite sur des passionnés de tuning pour avoir différents avis du milieu du tuning, dans le but de préparer mes questions pour le responsable du Service des autos en fonction de tout ce qu’on m’avait dit.
Un enseignement là dessus, c’est difficile, car l’idéale aurai été que je puisse faire l’interview du SAN après, en fonction de ce qu’on m’aurait dit par les autres interviews et de ce que j’avais déjà fait dans mon mémoire. Même si je m’y étais pris un peu plus tôt, ce n’est pas dit qu’il m’aurai répondu dans les temps.

Sinon, j’ai plus ou moins suivis mon projet de TPA, et je me suis basé la dessus au long de mon mémoire.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées tout au long de la réalisation / rédaction / mise en page de votre dossier personnel ?

La première grande difficulté c’est que ce sujet est déjà difficile à la base il y a très peu d’informations le concernant, il faut dire aussi que c’est un sujet qui peut être mal vu pour un mémoire.

Ensuite, une autre difficulté, c’est que je n’ai malheureusement pas pu interviewer le responsable des homologations du service des automobiles.
Je pouvais seulement parler avec la secrétaire de la personne en question, qui me répondait, qu’ils allaient me contacter. Malgré plusieurs semaines d’attente, je n’ai toujours pas de nouvelles. Il est possible qu’ils aient beaucoup de travail à faire avant de fermer pour cet hiver. J’espère rajouter cette interview pour la présentation orale.

Finalement, quels sont les points forts et points faibles de votre TPA ?

Un des points forts, c’est que j’ai tout réalisé moi-même, du fait du peu d’informations dont on peut disposer, est que je connais plutôt bien ce sujet.

Que changeriez-vous si vous deviez refaire un TPA ?

Premièrement, je pense que je choisirai un sujet plus facile, où je pourrais avoir beaucoup d’information à disposition.



2.6 Bibliographie :

Les Sites Internet :

http://www.astra.admin.ch/html/fr/downloads/index.php?title=&type=-1&day=&month=&year=&bereich=12&sprache=f

http://www.san.vd.ch

http://www.dtc-ag.ch/typo3/index.php?id=8&L=1

http://www.20min.ch/ro/lausanne/story/18715913

http://www.evolutiontuning.ch
Contact via forum

http://fr.over-race.com/index.php
Contact via forum

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=5256985

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?descending=true&siteSect=608001&language=fre&searchNow=true&searchString=tuning

http://www.asa.ch/fr/index.aspx

http://www.asa.ch/fr/drucksachen.asp

http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/pdf/tests/autres.Par.0031.File.tmp/tuning_fr.pdf

http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/pdf/tests/autres.Par.0151.File.tmp/15f_TT_Tuning_Praxistest.pdf

http://www.preventionroutiere.ch/pageLibre00010020.html


Journaux, magazines, directives:

Revue automobile du 3 novembre 2005

Directives n°2A sur les modifications et transformations de voitures automobiles, du 22 Novembre 2002. Association des Services des Automobiles, ASA.

Aide-mémoire 1/2006 du 1er mai 2006, Evaluation d‘accessoires aérodynamiques. Association des Services des Automobiles, ASA.

Photos :
Toutes les adresses sont mentionnées ci-dessous, sauf les photos qui ont été réalisées par mes soins.
http://www.tsr.ch/xobix_media/images/sri/2005/sriimg20051223_6341378_0.jpg

http://www.geneve.ch/police/coin-media/galerie-photos/galerie-photos-gendarmerie/

http://www.japancar.net/stockch/stockch_gtoshow.html

http://www.entretien-auto.com/img/radar_automatique.jpg

http://www.resca.ch/image.php?image=ti/images/bmw/bmw104a.jpg

http://www.carmosaic.com/dodge-charger/images/images_big/dub300ront.jpg

http://www.resca.ch/fiche.php?id=339&vue=a

http://www.geneve.ch/Fao/2006/images/20060227_police_012.jpg

http://www.san.vd.ch/expertise/images/expertise.jpg

http://www.police.vd.ch/images/controle_circul.jpg

http://www.turbokits.com/images/240sx_greddy_turbo_kit_installed.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img187/7378/pc050642im9.jpg

http://www.teamsheriffracing.com/2006/images/Team_Photos/Street_racing/street%20race.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img459/481/pict02004hs.jpg

Et une image de fond d’écran Windows, de base dans les pc, pour faire le fond de mon titre.
2.7 Interviews

Interview d’un gérant de Magasin de tuning :

Monsieur Nicolas Cassetta, du magasin :
Cassetta audio tuning Sàrl
Ch. Des roses 11
1020 Renens
Tel : 021 671 00 67

1. Comment obtenez vous des homologations ?

M. Cassetta :
« Soit par le fabricant, dans la plupart des cas c’est lui qui nous la fourni avec la pièce neuve. Soit par l’importateur, si on en a besoin en cour de route, par exemple si on la égaré.
Et si il n'y en a pas du tout, il existe un organe qui s’appelle le DTC (Dynamic Test Center), qui à la possibilité de nous homologuer les pièces en questions, ou non. »


2. Y a t’il des différence de prix entre des pièces homologué et d’autre pas ?

M. Cassetta :
« Alors théoriquement oui, les pièces homologués sont plus cher que les pièces non homologué, car il faut payer cette homologation.
Maintenant dans la réalité c’est pas toujours le cas, il peut arriver que des pièces non homologué soit plus cher du faite de leur rareté comparé a des pièces courantes. »


3. Comment cela ce passe t’il si des pièces ne sont pas homologué,
quelles possibilités y a-t-il ?

M. Cassetta :
« Si elle sont pas homologué, on peut les faire homologué soit même, mais de toute façon ça va nous coûter de l’argent, cet organe qu’est DTC, qui se situe à Bienne, va tester le matériel, et si il est conforme on bénéficiera de l’homologation. il y a une deuxième possibilité, c’est qu’il y a un organe européen qui’ s’appel TUV, qui sont partiellement reconnu en suisse, on peut se munir d’un TUV européen et ensuite, il nous faudra juste une attestation de matériel, ( De quel matière il est, les composant chimique est pas chimique, etc…) sur les feux il peu y avoir plusieurs chose, si c’est un feu européen, il y aura E plus un chiffre, le E veux dire Europe et le chiffre détermine le pays, en suite si ils viennent des États Unis ils peuvent être marqué DOT, et même le DOT est conforme, donc pour ces feux on peut sans autre les passé en suisse sur la carte grise du véhicule.
Sinon ceux qui n’on pas d’inscription, ils sont pas homologué officiellement, et le coût de l’homologation dépasserais le prix des feux. »


5. Quelles difficultés y a-t-il dans votre métier au niveau des lois et homologation ?

M. Cassetta :
« Je dirai aucune, mais il faut qu’on sache exactement se que l’on peut faire et ce que l’on peut pas faire, on flirte beaucoup avec les limites, donc il faut taché d’être dans la bonne limite, si ils disent 0 on va allé à 0 il ne faut pas allé en négatif ou en positif. Se qui fait la force d’un bon magasin, c’est surtout se faite de connaître exactement se qu’on peut faire et ce qu’on de peut pas faire, souvent on dit qu’une pièce est pas homologable ou n’est pas homologué, mai en faite il y a moyen. »


6. Souvent on entend parlé que la fréquentation du tuning et en baisse, ressentez vous cette influence dans votre métier, et à quel niveau ?

M. Cassetta :
« C’est normal car il y en a trop. Nous on était dans le tuning avant que se soit un effet de mode, donc on a vu le pic, et maintenant gentiment sa revient à un niveau de croisière normal, je dirai qu’on est encore dans le haut de la vague, seulement que la qualité à baissé, une pièces était plus cher avant mai la qualité y était, maintenant c’est moins cher et la qualité et bien moins bonne, c’est dommage, et sa ça été causé par cet effet de mode, sa été porteur d’argent, les gens ont vu qu’il y avait de l’argent à se faire là dedans et ils on fait de la mauvaise qualité. Au niveau des lois, c’est vrai qu’elle se sont resserré au moi d’août, mais la loi, je sais pas, moi je vend toujours autant de pare-chocs, seulement qu’il faut toujours plus de papier avec. En étant débrouille sa va. Je dirai que c’est plus un problème de lassitude, avant il y avait 4 meeting par ans quand on à commencé et c’était comme un rendez vous d’initier, et maintenant c’est presque tout les week-end, et les gens se lassent simplement. »

7. Que pensez vous du SAN pour leurs contrôles techniques ?

M. Cassetta :
« C’est bien que cela soit régit par des lois, mais il y a tout de même des choses qui tiennent pas debout. Je pense qu’il y a des choses où il sont trop laxiste, et d’autre où ils pinaillent pour des bêtises. Du jour au lendemain il y a des choses qui n’on jamais passé la visite et tout d’un coup sa passe. Ou des pièces comme l’aileron de la Subaru Impreza qui serai moins dangereux que le même aileron monté sur une Honda. Simplement car il y a eu de l’argent déplacé à un endroit, ils se cache derrière les motards ou les piétons pour dire que c’est dangereux, mais pour quoi certaines voitures oui et d’autre non ? Pour le bruit c’est pareil, tu vois une lamborghini passé elle fait bien plus de bruit qu’une honda avec un pot d’échappement, la lamborghini sera homologué est pas la honda. Donc !?! C’est bien qu’il y aie des lois, je pense qu’en suisse l’on peut faire beaucoup de chose, on est très permissif, mais c’est vrai qu’il y a des chose surtout au niveau de l’éclairage extérieur où ils sont excessif. Pendant des années ils ont interdit les clignotants sur les rétroviseur, ou les feux stop, qui sont de loin pas dangereux, et maintenant on a le droit car sa vient sur véhicules de séries et maintenant c’est bon. Avant quand on importait une voiture d’Amérique par exemple, il fallait enlever les catalyseurs qu’elles avaient, pour les homologué en suisse. Et après on a une loi qui passe et on doit les remettre pour pouvoir homologué la voiture. C’est sur qu’il y a des voitures d’origine, qui on des pare-chocs plus dangereux que ceux de tuning en fibre. La fibre de verre est un sujet un peu tabou ces temps, mais à ce moment là on devrait enlevé de la circulation toutes les Renault Espace, qui son en vibres de verres d’origine. C’est pour sa que je dit qu’il y a quelque chose où ils exagèrent. Dernièrement on a une voiture qui n’a pas passé l’expertise car sa bride d’échappement était tourné contre le sol, et que sa pouvait défiguré un piéton, mais franchement avec une voiture posé a 8cm du sol, un piéton a eu le temps d’être bien défiguré par beaucoup d’autre chose le temps de passé sous la voiture pour arriver jusqu’à la bride.
Je pense qu’en suisse on est dans un pays très permissif comme l’Allemagne ou l’Autriche, comparé à la France ou l’Italie. Par exemple en Italie on ne peu pas mettre des jantes plus grandes que le diamètre d’origine. En faite en suisse le SAN, ils veulent se déchargé, que si il y aie un problème, sa ne leur retombe pas dessus parce que il ont dit oui, il faut que quel qu’un prenne la responsabilité derrière eu simplement. »


8. Que pensez vous de la police pour leurs contrôles ?

M. Cassetta :
« Je panse qu’une voiture tape à l’œil se fera plus facilement arrêter qu’une voiture standard. J’ai eu une voiture, où a chaque fois que je la sortais je me faisais arrêté, maintenant quand ta fait les dix agents et qu’ils voient que tout est ok, ils te laisse tranquille, J’irai pas jusqu'à dire qu’il y a du harcèlement comme certaines personnes le prétende, mais c’est vrai qu’une voiture tunée se fera beaucoup plus arrêté qu’une voiture standard.
Je pense que premièrement il y a de la curiosité de la par de la police. « Si ta une jolie voiture, ils veulent voir se que ta fait dessus. » Il y a peut être aussi une pincée de jalousie, donc pourquoi toi et pas eu ? Et après, ils font leur job. »


10. Que pensez vous qu’il adviendra dans le futur au sujet des lois et homologation ?

M. Cassetta :
« Tan qu’il y aura des imbéciles, sa deviendra plus strict, je parle d’ imbéciles qui font les modifications. Tan que des gens font n’importe quoi, il seront obligé d’être sévères. Si il y en a qui vont trop loin avec des détails, tout le monde subira les conséquences. »


11. Que pensez vous qu’il adviendra dans le futur au sujet du tuning et des tuner ?

M. Cassetta :
« Pour le tuning, je panse qu’il y en aura un peu moins, dé qu’on aura passé un peu cet effet de mode.
Et pour les tuners, ceux qui étais avant cette époque seront sûrement encore là, ceux qui son arrivé après, certains seront là, et ceux qui sont venu dans le monde du tuning pour se faire de l’argent ne seront plus là.
Je dirai qu’il y a pas trop à s’en faire, au niveau du chiffre d’affaire on a même augmenté d’année en année. »





12. Quelque chose à ajouter ?

M. Cassetta :
« Je dirai qu’il faut faire passé un message comme quoi il faut faire du tuning intelligent, quelque chose qui accroît la sécurité, maintenant si il faut faire un compromis entre la beauté et la sécurité, j’espère que les gens iront du coté de la sécurité. Il y a peut être un peu Internet qui a semé un peu la pagaille, car on peut y trouvé tout et n’importe quoi. »




Interview de deux passionner de tuning :

Bedogni Nicola ainsi que : Gavillet Sébastien
Av. de la confrèrie 7 Rue du village
1008 Prilly 1513 Hermenches
076/415.85.12 079/203.85.74

Fondateur du Over-Race Team club,
Un des grands club de tuning de la région.
http://fr.over-race.com/index.php


1. Qu’avez-vous comme avis sur le SAN et leurs services ?

Sébastien :
« Je trouve que les experts font des excès de zèle par rapport au tuning, on peut pas leur en vouloir qu’il y aie des lois derrière eu, mais ils poussent un peut le bouchon par rapport à celles-ci, et sa nous met des battons dans les roues, pour des choses qui sont inutile.
Alors qu’il y a des choses plus importante dont il faudrait s’occuper. Je suis mécanicien, je vois souvent des voitures passé le contrôle avec des choses proche du dangereux, et elles passent.
Il y a souvent des véhicules qui passe le contrôle, alors qu’ils devraient pas.
Nous, nos véhicule sont super bien fini et ils ne passent pas sous prétexte d’un accident qui n’arrivera sûrement jamais. »


Nicola :
« En plus on a jamais vu de cas, ou une voiture personnalisé à blésé une personne de par ces pièces. C’est pas comme si il y avait tout les jours, des articles dans les journaux où des tuners ont fait des morts, ce n’est pas le cas, et si ça l’était ils nous louperaient pas. Il ne faut pas oublier qu’on est une petite minorité dans la circulation »

Sébastien :
« Effectivement, on est moins de 1% des automobilistes, donc ils font beaucoup d’histoire pour une minorité. »


2. Que pensez-vous du système d’homologation suisse ?

Nicola :
« Tout les six mois il le change, donc c’est déjà pas positif.
Ils nous trouve un système, on s’y fait, et on modifie notre véhicule en fonction, on les respecte et après ils nous sortent des nouvelles choses, pour que sa nous coûte plus cher, pour que ça soie plus compliqué et pour cassé ce mouvement tuning. »

Sébastien :
« Et la cette année, ils on sorti leurs nouvelles lois très restrictive, qui sont là comme l’a dit Nicola, pour couler cet effet tuning.
Avec ce nouveau système, ils sont bien plus précis qu’avant, mais ils sont devenu tellement précis, qu’on a plus la possibilité de rien faire. A moins de payer et payer, c’est ça qu’est triste. »


3. Qu’avez-vous comme avis sur les contrôles routier de la police ?

Sébastien :
« Personnellement, je me plain pas trop, car j’ai toujours eu la chance de tombé sur des policier sympas et intelligent.
Des fois, j’ai été arrêté et on m’a absolument rien dit, alors qu’il y aurai eu des raisons de me verbaliser.
Mais au contraire, on peut se rendre compte aussi qu’il des policiers extrêmement zélés, et qui n’aime pas du tout le tuning. Alors ils embêtent jusqu’au bout pour trouvé un petit détail qui ne passerai pas.
Je trouve inadmissible que plusieurs policiers passent autant de temps, à contrôlé un véhicule qui a la plupart de ces papiers en ordre, alors qu’ils seraient bien plus utile ailleurs. »

Nicola :
« Tout à Fait, il m’est arrivé de passé toute une après-midi à la Blecherette, à faire contrôler ma voiture, et les policiers parlaient tranquillement avec les expert du SAN. »

Sébastien :
« Bien sur, ils ne sont pas tous comme cela, il peut y avoir le policier qui aime bien la voiture, et qui reste gentil, mais il peut y avoir aussi le policier qui n’aime pas du tout et qui va embêter un maximum. Et justement c’est d’eu que vient le harcèlement en question. »

4. Que penser vous à propos des runs ?

Nicola :
« Quand on a fait des reportages, les journalistes sont souvent revenu sur la question des runs, mais on ne pouvait pas développer le sujet, car chez nous c’est inexistant, à par peut-être certains cas isolé qui n’on rien à voir avec le tuning. »

Sébastien :
« Les rare cas qui peut y avoir, ce ne sont pas des gent qui sont dans des clubs, car dans des clubs, on est quand même canalisé par l’ambiance du groupe.
Les gent des club on les connaît, et on sais se qui valent.
Quelqu’un qui met deux pare-chocs pour allé déconner sur la route, il y en a, mais je le concéderais pas comme quelqu’un qui fait parti du milieu du tuning.
C’est pour cela, que je dirais qu’il faut pas confondre un bobet qui met quelques pièces sur sa voiture pour épater les copains, qui va allé déconner sur la route, et un passionner de tuning qui va faire des concours avec sa voiture sur des meetings et qui généralement fait parti d’un club. »

5. à votre avis que pense les gens sur le tuning ?

Sébastien :
« les jeunes, ils aiment ou ils aiment pas, ils ont peut être des amis qui font du tuning, ils respectent ou ils respectent pas. Maintenant une personne à partir de la quarantaine et plus, qui est avec sa petite famille, il sait pas ce qui ce passe, il voit des fois des articles dans un journal ou à la télévision et il va se forger une opinion là dessus. »

6. d’après vous quel est le vrai esprit tuning ?

Nicola :
« C’est pas forcément les voitures directement, mais c’est plutôt ce qui tourne autour d’un club par exemple, d’une ambiance entre amis ou d’une passion en commun. »

7. Paraîtrait t’il que le tuning serai en baisse ces temps, quel est votre avis sur la question ?

Nicola :
« La baisse de fréquentation des meetings et des voitures préparés, est principalement dû au lois et à tout l’argent qu’il faut sortir, pour que ces voitures puissent roulé.
Les jeunes qui viennent dans le tuning et qui devrai prendre le relaie pour faire suivre le mouvement, sont stoppé net par toutes ces lois, et l’argent qu’il faut sortir à 18 ans. Alors qu’à notre époque on était beaucoup moins embêter.
Certains tuners change de voie, et arrête, pour faire autre chose. »

8. Que pensez vous qu’il adviendra dans le futur au niveau du tuning ?

Nicola :
« Le tuning est en train de changer de direction, on étais plutôt sur l’esthétique, la sono etc… , maintenant à cause de ces empêchements, sa va ce tourner vers des projet plus sobre, qui auront des plus groses préparations moteur, ou vers du DUB qui reste aussi sobre, souvent en noir, posée par terre, avec de grosses jantes. Je ne pense pas que la situation serai meilleure au niveau des risques et accident. »

9. Quelque chose à ajouter ?

Sébastien :
« Il y a souvent des jeunes qui viennent sur notre forum, qui on vu des films à la télévision etc. Indirectement on va leur montrer cette passion, par se qu’ils peuvent voir su le site, que c’est pas pour faire des courses ou « se la péter ». c’est un peut au club de montrer l’exemple. »

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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeDim 21 Nov - 18:53

merci mille fois les gars c est super sympa Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeDim 21 Nov - 22:49

Quelle sorte de voiture avez-vous ?
Ford focus rs 2.5l 305 ch

Faut-il avoir les moyens pour se faire une voiture Tuning?
Tout dépent son envie sa peut etre du tuning lourd par ex:plus rien d origine ou alors rester dans le sobre c est a dire,lame avant,rabaissée,jante racing enfin rester dans le discret cela coute moins chére c est sur!

Faut- il avoir un boulot fixe et un bon salaire aussi ?
oui un travail fixe et important car le tuning et une passion assez chère tout de meme

Un apprenti(e) ou un jeune peut- il avoir une voiture tunée?
oui bien sur après tout depent son économie d avant,et puis il faut savoir se limiter (pas tout mettre son salaire pour la voiture)

Comment ça se déroule quand tu veux modifier ta voiture?
-si c est de la carrosserie tu va chez ton carrossier pour tout se qui et kit,peinture,transformation extèrieure du véhicule
-si c est mécanique pour tout se qui es moteur,transmission,echappement, c est dans un garage que sa se passe
après les petites chose je fais moi

Dans quel garage vas-tu ?
-peinture carrosserie Golley a forel lavaux+ kit etc..
-pour les service chez FORD
-pour des pièces sebastianni,casseta audio tuning,ap tuning,ld tuning

Es- tu toujours satisfait de ton garagiste?
oui du garagiste mais pas du carrossier..

Trouves-tu le tuning cher?
oui malheureusement

Pourquoi cette passion?
parce que j aime énormement le tuning,le racing..sa toujours été une grande passion depuit gamin,se domaine m attire beaucoup ils y a beaucoup de varieté..chaque voiture que j ai eu c étais une nouvelle histoire qui commencer et pour moi sa représente beaucoup!c est un peux tout se que j ai.

Fais- tu partie d'un club?
custom mania

Vas-tu dans les meetings?
oui les meeting c est aussi une passion..

Si ou, comment ça se déroule?
on se donne toujours rendez vous a un lieux et ensuite ont pars tous ensemble

As-tu connu des problèmes avec l’homologation?
non jamais

Quelles sont les modifications que tu as fait à ta voiture ?
pour l instant rien

Que représente pour toi ta voiture tunée?
mon loisire,mon bijoux..mon truc a moi quoi!
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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeLun 22 Nov - 0:50

et bien tres bon dossier

jai pas tou lu mai sa alair pas mal

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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeLun 22 Nov - 23:50

j'ai fait sa il y a 3-4 ans, si je devais le refaire sa serai mieu! lol je l'avait completement ecris de moi meme, aucun copier coller lol du temp passé m'ai c'etais mon point fort pour la note lol
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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitimeMar 23 Nov - 0:13

ahahah rester sobre coute moin cher.... va dire sa chez mugen et tenzo y en a pour 15000.- entre kit et jante sur la miene qui est sobre xD
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MessageSujet: Re: questionnaire...important   questionnaire...important Icon_minitime

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