C'est alors que je suis allé chercher mon joli petit pot Bastuck mardi soir. Pour une modique somme.
Etant pressé, je le monte mercredi soir. 3h totales à 3 pour le montage, ajustage, achat de pièces à l'arrache, etc.
Maintenant, c'est tout beau tout neuf dessous, trop frais la caisse
Bref, je vous laisse apprécier les photos et me donner vos avis
L'opération s'est passée en plusieurs étapes.
Tout d'abord, j'informe que sur les modèles récents, les lignes d'échappement sont d'une seule traite du cata jusqu'à la sortie arrière, donc parfois 3m ou plus de ligne directe soudée, fini l'époque des pièces vissées (sur certaines marques). Dont Ford en fait.
Alors nous avons commencé par présenter un peu la chose, puis réfléchit à la meilleure solution. Il m'a été dit par mon garagiste que l'ex proprio de cette voiture, un policier, avait fait tuber sa sourdine
bon, ben alors nous sommes allés voir et effectivement, nous voyons une raponce pour tenir ensembles le coude de la sortie et le silencieux.
Nous prenons les mesures, et nous nous rendons compte que l'endroit ou la bride va serrer la ligne se trouve entre le châssis et l'essieu arrière. Putain
Donc, seule solution viable : Péter le manchon entre silencieux et sortie ou ça a été tubé, tout poser.
Ce que nous avons fait ici :
Puis ensuite, interposé les 2 pots, tracé aux bons endroits, coupé, raponcé correct, puis c'est alors que la partie la plus marrante est apparue.
Les 2 diamètres d'origine sont de 76mm ronds. J'ai acheté ma quadruple sortie de 76mm, donc 4x 76mm... Mesuré entre les 2 sorties en Y : 180mm
Autant dire que les découpes du pare-choc étaient un peu étroites.. Donc pas le choix, faut rabotter. Ce que j'ai fait à contre-coeur mais bon, je me suis dit.. allez, ça va déchirer le style.
Donc voici les découpes... Puis ensuite les ajustages à la gros porcinet en rute à la bâtarde.
P.s. : Je tiens à dire que les pare-choc Ford, ça se lime super bien et ça fait pas trop de merde quand on les maltraite, autant à la lime qu'à la scie
Là on voit les chicanes dans les flûtes, ces tubes fendus là qui sont rétrécis en diamètre au centre du Y :
Et au final, le lendemain, ayant enlevé les 4 chicanes (1 par flûte), ça donne ça :
Pour répondre à ceux qui moussent de savoir quel bruit ça fait, ben c'est simple. ça fait moins de bruit que le pot d'origine si on le laisse tel quel
Moi, j'ai retiré les chicanes, ça commence à devenir agressif. On sent que ça bourdonne au moteur ET à l'échappement. Evidemment, ce ne sera pas autant que de l'inoxcar, et ma fiesta faisait 15x plus de bruit. Par contre, côté retour de flammes, c'est bon quoi. Abusé, elle crapote n'importe quand pour n'importe quelle situation. Lors de décélération, on entend bien le bruit dehors, c'est pas mal isolé à l'intérieur mais on sent qu'on en a 4 grosses derrières qui pétaradent. C'est un bruit très métallique, mais pas rauque tel que les V8. C'est un bruit qui se marie bien et qui permet de rester '' discretos '' sans passer pour le masta Jacky go j'me la pète avec 4 sorties et je réveille les morts. Tel quel, ça me plaît pas trop mal. La touche la plus excitante, c'est le style et le design qui lui vont à ravir sur cette petite, 4 flûtes en double sorties, ça le fait, à mon humble avis.
Il semblerait de par l'avis de plusieurs personnes que ces échap sont orientés perfs et non gros bruit bien laids. A voir chez Kov au moment voulu.
Vala